«La tempête de 51 eut lieu le samedi, la veille de la Saint-Gildas. Le lendemain, de fait, il n’y eut pas de pardon ; tout était paralysé et on attrapa des corvées. Le dimanche, nous étions au port à démonter les moteurs pleins de sable. Nous avions dû faire venir le mécanicien de Quiberon pour démonter pièce par pièce. Car on ne peut pas sortir comme ça un moteur d’une carcasse démolie. Tout était à laver au gasoil et il fallut remonter les moteurs à Quiberon.
Ma pile de poche, dont je me servais pour aller au moteur était tombée par le panneau, sous la cabine, dans la cale du bateau. Le lendemain, je voyais quelque chose en train de reluire sous le sable..."
Extrait du livre "Histoires de Houat" https://www.histoiresdehouat.eu

Films sur Houat

LA TEMPETE A L'ILE DE HOUAT

Les Actualités Françaises

AF - 22/02/1951 - 00h01m24s

- Titre : "Coup de temps" surimpressionné sur VG de l'Île de Houat - Phare en CPL sur fond de ciel - Arbres déracinés par la tempête - Village désert - Digue détruite - Femmes coiffées du bonnet blanc du Morbihan priant et pleurant - PP d'une jeune bretonne tenant un chapelet dans ses mains - PP de jeunes bretonnes recueillies - PP d'une jeune bretonne pleurant - Bretonnes déblayant des ruines dans l'île - Bretonne tirant des chaînes parmi de grosses pierres - VG de l'église de l'Île de Houat - PP du Christ sur la croix, le long de l'église - Le Recteur (Curé) parlant aux femmes du village - PP des femmes bretonnes - Plusieurs plans du Recteur entouré des hommes et des femmes du pays - Bretons ramenant des épaves à l'aide de gros cordages - Reconstruction de la digue - Petits bateaux reconstruits - Bateau de l'île, s'éloignant - Coucher de soleil à contre-jour sur les vagues pris d'un canot automobile.

Quel plaisir de revoir les anciens...
Films 
Films 
Search
Plan du site  - ©  Verdi Com' - 2023
Contact  -  Verdi Éditions Houat
Rechercher dans ce site :